A propos

Prenez conscience de votre attitude et Libérez votre potentiel

Wilfried PÂRIS

Accompagnant pour votre développement

Qui suis-je ?

Président d’AtoutsTransition

J’ai créé la société Atout Transition pour me permettre d’avoir toutes les cartes en main pour vous accompagner.

Coach et mentor 

Pour tout ceux qui veulent trouver leur voie, que ce soit en terme d’attitude personnelle ou de management.

Praticien en énergétique et coach de vie

Pour tout ceux qui veulent ancrer dans la réalité les changements qu’ils souhaitent.

Un accompagnant au sens large

J’aborde les problématiques de manière holistique pour vous aiguiller de la manière la plus juste possible.

Comment j’en suis arrivé là ?

J’ai travaillé pendant plus de 15 ans dans des grandes entreprises et aussi en cabinet de conseil.J’y ai appris que l’aspect technique n’était pas le frein principal qui pouvait mener un projet à s’enrayer. J’ai pu voir les effets que procurait un management autoritaire et qui vous laisse seul, coincé et sans ressource.

Imaginez-vous un manager qui vient vous voir pour faire un point sur la situation. Il vous fait comprendre que le client n’est pas content… puis il se contente de vous regarder froidement. Il ne prend pas la parole. Il vous force à vous dévoiler, vous mettre en porte à faux. Il attend que vous lui donniez les éléments prouvant votre incompétence. Comment vous sentiriez-vous ?

Cette situation, je l’ai vécu. J’ai décidé que ce mode très peu constructif n’était pas une fatalité. J’ai eu envie de faire bouger les lignes. Chaque personne a en elle énormément de ressources et peut réaliser des miracles si elle se sent pousser des ailes, si elle se sent soutenue, si elle se sent comprise, aimée, respectée.

J’ai choisi que je voulais un mode plus coopératif, un mode où chaque personne en ressort gagnant. Fini l’autoritarisme où seule la position hiérarchique autorise une personne à prendre l’ascendant sur vous.

Pour y arriver, j’ai lu beaucoup de livres, regardé des vidéos… et je me suis formé au coaching. J’ai eu la chance de pouvoir découvrir une méthode innovante et que l’on ne retrouve que trop peu en France : l’Energy Leadership de l’école IPEC. Le jour où j’ai coaché pour la toute première fois, je savais que je n’étais pas à l’aise car j’avais encore beaucoup de choses à prouver. Mais j’avais envie. Je savais que j’étais à ma place. Je savais que je pouvais aider l’autre. J’étais motivé et heureux d’avoir l’opportunité de faire partie du chemin de la personne que j’accompagnais. J’avais le feu sacré en moi et rien ne pouvait m’arrêter. Cette première session de coaching qui aurait pu m’effrayer a en fin de compte été un élément déclencheur et révélateur pour moi : aider les autres à grandir et partager mes connaissances, quoi de plus beau ?

Depuis, je suis en constante évolution. J’apprends un peu plus tous les jours, que ce soit au contact d’autres coachs ou d’autres experts mais également auprès des personnes que j’accompagne. J’aime faire grandir les personnes qui me font confiance et j’en ressors grandis à chaque fois. Je sais que vous aurez des choses à m’apporter, et je sais que je vais vous aider à avancer sur votre chemin. Je vous donnerai cette force d’aller de l’avant et de dépasser vos limites.

Je me suis aussi initié au Reiki Usui avec Simone Morlet, et je compte passer maître sous peu. Je suis également une formation en qi-gong médical afin d’avoir une vision holistique des problématiques énergétiques que vous rencontrez. J’ai appris à utiliser la matrice énergétique, la flamme violette et la technique des deux points.